Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Le Master en quelques mots

Le Master en quelques mots

 

Le Master Pro Métiers du Livre et de l’Édition, ouvert en septembre 2012 au sein de l’université Montpellier, forme des professionnels dans les secteurs de l’édition, du secrétariat de rédaction ou tout autre métier visant à promouvoir et diffuser le livre.

Ces deux années permettent aux futurs diplômés d’acquérir les connaissances théoriques mais surtout les compétences techniques nécessaires pour devenir des professionnels aguerris, prêts à intégrer le monde du livre.

 

Durant le premier semestre, l’étudiant suit des enseignements avancés par des intervenants professionnels ainsi que des enseignants chercheurs, et ce dans différents domaines. Au programme, apprentissage de la PAO, zoom sur les pratiques et compétences éditoriales, étude du tournant numérique et de ses conséquences dans le secteur du livre. Outre ces enseignements, l’étudiant doit faire preuve d’investissement et de prises d’initiatives. En effet, il doit mener à bien des projets tutorés qui lui permettent d’assumer de véritables responsabilités. 

De manière plus explicite, voici les compétences acquises durant cette deuxième année de Master 2 Métiers du livre et de l’édition :

- l’autonomie professionnelle sous toutes ses formes : capacité à concevoir puis à piloter et à finaliser un projet, au niveau pratique, technique, relationnel, juridique et financier.
- la réactivité et l’adaptabilité : maîtrise de la PAO et des outils de base (notamment graphiques) indispensables à la communication culturelle ; création et gestion d’un site Internet… Ces compétences requièrent une maîtrise parfaite de la langue écrite ainsi qu’une réelle expérience des relations humaines en milieu professionnel.
- la créativité, portée par une culture étendue ainsi qu’une bonne connaissance de l’histoire de la communication et de l’édition.

 

Le second semestre est le temps de mise en pratique des compétences diverses et variées acquises tout au long du cursus universitaire, puisque l’étudiant doit effectuer un stage d’une durée de quatre à six mois, ou encore deux stages consécutifs d’une durée de deux mois au moins chacun.

 

Ce master permet aux étudiants d’avoir de bonnes connaissances du milieu du livre, secteur en perpétuelle mouvance en raison de l’arrivée du numérique et des changements qu’il entraîne. Les cours dispensés sont adaptés à l’évolution des pratiques et usages propres à cet univers. Ils  forment des professionnels aux compétences en totale adéquation avec les spécificités du secteur du livre et de l’édition tel qu’il est aujourd’hui.

 

Marie Dolin

 

Vous êtes ici : Accueil Formation