Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Erreur
  • JFolder::folder : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : templates/ja_rave.v2.5.4/themes

 

Le master Métiers du Livre et de l’Édition, raccourci en master MLE, est une formation proposée à l'université Paul-Valéry III de Montpellier aux étudiants qui souhaitent travailler dans le monde littéraire. 

Les métiers du livre et de l’édition : des professions diversifiées et attractives. 

Une idée reçue affirme qu'il n'y a pas de travail à la fin des études littéraires et pourtant, les métiers sont tellement variées et riches qu'on devrait dire qu'il y a trop de travail : au sein d'une maison d'édition, les métiers se partagent entre diffuseur, concepteur de maquette, distributeur ou encore lecteur correcteur. Sans oublier les métiers de libraire, organisateur d'événements culturels, bibliothécaire…

Afin de découvrir ces métiers, le master met en relation avec des professionnels et permet une approche authentique.

La formation passe par des cours de PAO(publication assistée par ordinateur, pour la maîtrise de logiciels professionnels, les normes de correction, le suivi de fabrication du livre) et de littérature ancienne et moderne pour parfaire ses connaissances littéraires. Les stages également avec plusieurs opportunités que proposent la ville de Montpellier avec La Comédie du Livre par exemple.

Une formation ciblée

Chaque année de ce master apporte une solide expérience pour le monde professionnel.

L'importance de l'informatique est justifié par l'actuelle révolution médiatique qui intervient dans le monde littéraire. Les réflexions sur le livre numérique, le nouveaux supports du livre et les façons de toucher les lecteurs pointent vers une notion essentielle pour ce master : aimer lire et aimer le livre en tant qu'objet.

Vous êtes ici : Accueil Formation Le Master MLE