Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Les débouchés

 L’édition 

Le master Métiers du Livre et de l’Édition de Montpellier offre une formation complète, notamment dans les métiers de l’édition. Ceux-ci sont nombreux, mais dans le but d’illustrer un  métier en particulier, je propose une présentation du métier d’éditeur.

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Être éditeur c’est à la fois sélectionner des auteurs, assurer le suivi des manuscrits et veiller au respect du budget. Ainsi la politique de la maison et le budget sont les deux éléments essentiels que l’éditeur ne perd jamais de vu.

L’éditeur doit être ouvert et polyvalent, doté d’une solide culture générale, des qualités de rédaction, ainsi que maîtriser les règles d’orthographe, de grammaire et de typographie. Il est également un chef de projet, c’est pourquoi il lui est nécessaire de savoir travailler en équipe, d’écouter et de dialoguer avec l’auteur, le comité de lecture, les correcteurs, les maquettistes et les représentants.

Lire la suite

Les métiers culturels

Le master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition est un diplôme d’excellence qui propose une formation à la fois innovante et complète. Elle forme des acteurs de la chaîne du livre compétents et polyvalents, capables d’agir à plusieurs niveaux, notamment celui de la communication littéraire.

Depuis ces dernières années, le paysage culturel s’est complètement transformé. Les pratiques artistiques se sont diversifiées, le public s’est élargi et les moyens de communication se sont multipliés. Aujourd’hui, « médiateur culturel » est devenu un terme générique qui englobe une multitude de professions. Un acteur culturel efficace se doit de comprendre les nouveaux enjeux artistiques contemporains, s’approprier les modes de communication modernes afin d’atteindre de nouveaux publics et avoir une bonne connaissance des organismes et des réseaux.

Lire la suite 

Les métiers de la bibliothèque

Le master professionnel Métiers du Livre et l’Édition, proposé par l’université Paul-Valéry à Montpellier,  permet de former des professionnels opérationnels et compétents dans plusieurs domaines, notamment celui des bibliothèques.

Le monde des bibliothèques regroupe en son sein un grand nombre de métiers, tous aussi différents mais complémentaires les uns des autres à la diffusion du savoir. En effet, outre le métier de bibliothécaire, de magasinier, ou encore de conservateur, il semblerait que le bouleversement que fut le numérique ait permis, non seulement, l’émergence de nouveau métiers ainsi que le renouvellement de ceux déjà existants.

Bouleversement auquel ont dû faire face les professionnels déjà en place ainsi qu’aux enseignants chargés de former de futurs professionnels. En effet, rare sont les masters qui prennent en compte, et donc qui propose des enseignements adéquats, l’importance qu’a pris l’édition numérique.

Lire la suite

 

 

Vous êtes ici : Accueil Formation Le Master MLE Les débouchés