Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Présentation de la formation

Les métiers du livre et de l’édition : des professions diversifiées et attractives

Le Master Pro « Métiers du livre et de l’édition » forme des professionnels opérationnels et compétents dans les domaines suivants :

édition et assistanat d’édition dans tous les domaines : PAO, relecture et correction d’épreuves, conception de maquettes, recherche iconographique et documentaire, suivi de fabrication du livre

métiers liés à la diffusion et la valorisation du livre et de l’imprimé : services de presse, communication culturelle, marketing

métiers de la librairie / organisation d’événements culturels (Comédie du livre, Salons du livre, rencontres en lien avec les réseaux de bibliothèques, manifestations organisées en partenariat avec les institutions culturelles)

Des domaines d’activités variés

Nos diplômés exerceront dans les secteurs d’activités suivants :

maisons d’édition / concepteurs et réalisateurs de cartes, de plaquettes, de brochures sur papier ou sur support informatique (sites Web notamment)

collectivités locales, institutions culturelles, associations (fonctions nécessitant des compétences littéraires, rédactionnelles, éditoriales et organisationnelles) / emplois d’ingénieur d’études et de recherche nécessitant une bonne maîtrise de la PAO et de l’édition scientifique

librairies et organismes consacrés à la diffusion et à la valorisation de la culture imprimée

Un secteur en plein renouvellement

L’actuelle révolution médiatique a causé une profonde mutation des modes de conception, de diffusion et de circulation du livre. La progressive montée en puissance des secteurs relevant de l’édition numérique inaugure des pratiques jusque-là inédites dans le domaine de la culture imprimée.

Le master pro « Métiers du livre et de l’édition » assure à ses diplômés une bonne maîtrise de toutes les formes de supports qu’ils seront appelés à mobiliser, des plus traditionnels aux plus innovants.

Une formation ciblée

L’équipe pédagogique du master pro « Métiers du livre et de l’édition » comporte d’une part des enseignants-chercheurs spécialistes des domaines considérés, d’autres part des formateurs et intervenants professionnels venus des secteurs de l’édition, de la librairie et de la communication culturelle.

La première année de Master Pro comporte une solide formation dans les domaines de l’histoire littéraire et culturelle, ainsi que deux enseignements spécifiquement destinés à former les futurs professionnels du livre : « Presse et littérature » / « Littérature et édition ». Les étudiants bénéficient en outre d’une initiation au maniement des logiciels InDesign et Photoshop. Cette première année est également consacrée à l’élaboration d’un projet professionnel personnalisé, et comporte un projet tutoré par les étudiants de deuxième année réalisé en partenariat avec les professionnels du livre et de l’édition.

La deuxième année de Master Pro propose un semestre d’enseignement portant sur les trois domaines suivants :

techniques de la PAO et de l’infographie

pratiques et compétences éditoriales

le tournant numérique et ses enjeux

Des liens étroits avec le monde professionnel

Le deuxième semestre de M2 sera entièrement consacré à un ou plusieurs stages (minimum quatre mois, maximum six mois de stage validables dans le cadre de la formation), dans les secteurs professionnels relevant du livre et de l’édition. Nombre d’éditeurs, de libraires et d’institutions culturelles travaillent en partenariat avec l’équipe du master pro.

Ces stages donneront lieu à un bilan provisoire individuel (à miparcours) et à un rapport terminal, avec soutenance devant un jury.

Le Master Pro « Métiers du livre et de l’édition » forme au plus 19 diplômés par an.

La sélection des étudiants retenus s’effectue à la fin du M1, sur dossier et entretien.

La formation est ouverte à tous les titulaires d’un M1 Lettres /sciences humaines, ainsi qu’à la Formation continue.

Vous êtes ici : Accueil Formation Le Master MLE Présentation de la formation