Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Les métiers de l'Édition

 

Le master Métiers du Livre et de l’Édition de Montpellier offre une formation complète, notamment dans les métiers de l’édition. Ceux-ci sont nombreux, mais dans le but d’illustrer un  métier en particulier, je propose une présentation du métier d’éditeur

 

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Être éditeur c’est à la fois sélectionner des auteurs et les œuvres, assurer le suivi des manuscrits et veiller à l’équilibre budgétaire de l’entreprise. Ainsi la politique de la maison et le budget sont les deux éléments essentiels que l’éditeur ne perd jamais de vue.

L’éditeur doit être ouvert et polyvalent, doté d’une solide culture générale, des qualités de rédaction, ainsi que maîtriser les règles de la PAO. Il est également un chef de projet, c’est pourquoi il lui est nécessaire de savoir travailler en équipe, d’écouter et de dialoguer avec les auteurs, le comité de lecture, les correcteurs, les maquettistes et les représentants.

Le travail diffère selon la structure. Dans une petite maison d’édition, l’éditeur est polyvalent, il gère la relation avec l’auteur, signe les contrats, relit les épreuves et suit les corrections. Il lui arrive également de rencontrer les représentants, les libraires et les journalistes. Dans une maison d’édition plus importante, le travail est plus morcelé et il est amené à gérer une équipe de collaborateurs.

Enfin l’éditeur est un gestionnaire. Il évolue constamment dans un secteur très concurrentiel. Il doit donc posséder l’intuition qui lui fera choisir le bon auteur, être à l’écoute des tendances et anticiper les attentes des lecteurs.

L’organisation est la clé d’un travail efficace, l’éditeur ne doit pas en être dépourvu, de même qu’une certaine résistance au stress.

L’éditeur connaît précisément le marché du livre ainsi que les différentes étapes de la fabrication d’un livre. Des connaissances techniques et la maîtrise des outils bureautiques et multimédias sont requises.

 

ATTRAIT DE LA FORMATION

Pour être éditeur, il est nécessaire d’obtenir un bac + 5. Le Master 2 Métiers du Livre et de l’Édition de l’Université Montpellier 3 est une formation complète qui réunit de grands spécialistes du domaine du livre et de l’édition, ainsi que des enseignants chercheurs spécialisés en littérature française, en littérature comparée. Pour intégrer le marché du travail, les stages sont indispensables. C’est pourquoi la formation s’appuie sur de nombreux partenaires de renom et qui sont étroitement impliqués dans la formation et la réussite des futurs professionnels.

Pour un premier emploi, il arrive souvent que le poste pourvu soit celui d’assistant d’édition. On apprend alors durant les premières années le métier sur le terrain auprès du responsable éditorial, avant de pouvoir voler de ses propres ailes.

 

LA SPÉCIALITÉ DE LA FORMATION

Avec la révolution technologique que connaît le monde du livre depuis quelques années, avec l’arrivée du numérique, un assistant d’édition formé à ces questions est amené à jouer un rôle important. C’est pourquoi le master 2 Professionnel Métiers du Livre et de l’Édition est spécialisé dans l’édition numérique, et y consacre une partie importante de sa formation, au niveau théorique et pratique. En effet, les techniques de la PAO et de l’infographie sont enseignées à l’aide du matériel adéquat et réservé pour la formation.

Les étudiants diplômés du master 2 ont donc toutes les cartes en main pour s’intégrer sur le marché du travail.

 

Nadia Bendjebbar

Vous êtes ici : Accueil Les métiers de l'Édition