Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Les métiers de la Culture

 

Le master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition est un diplôme d’excellence qui propose une formation innovante et complète. Elle forme des acteurs de la chaîne du livre compétents et polyvalents, capables d’agir à plusieurs niveaux, notamment celui de la communication littéraire.

 

Depuis ces dernières années, le paysage culturel s’est complètement transformé. Les pratiques artistiques se sont diversifiées, le public s’est élargi et les moyens de communication se sont multipliés. Aujourd’hui, « médiateur culturel » est devenu un terme générique qui englobe une multitude de professions. Un acteur culturel efficace se doit de comprendre les nouveaux enjeux artistiques contemporains, s’approprier les modes de communication modernes afin d’atteindre de nouveaux publics, et avoir une bonne connaissance des organismes et des réseaux.

 

Le master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition se propose d’allier une solide formation littéraire à l’apprentissage spécifique des nouvelles technologies et des connaissances juridiques. Ces compétences sont valorisées aussi bien dans le domaine public qu’au sein des collectivités territoriales ou des associations privées. L’apprentissage est mis en pratique lors du deuxième semestre par un ou plusieurs stages.

 

La médiation culturelle est un secteur important en Languedoc-Roussillon où les manifestations sont nombreuses et variées. L’Agglomération de Montpellier ainsi que les très nombreuses associations montpelliéraines ont à cœur de proposer au public toujours plus de projets et de rencontres, qui ont pour mission de promouvoir l’imprimé comme le territoire.

 

Nous pouvons évidemment évoquer la Comédie du Livre, un festival de littérature qui se déroule début juin en plein centre de Montpellier, organisé par la ville et l’association Cœur de Livres. Au niveau national, elle est considérée comme la deuxième manifestation littéraire après le Salon du Livre de Paris. Depuis 27 ans, cet évènement s’emploie à réunir des lecteurs assidus et occasionnels, des professionnels du Livre et de l’Édition et des auteurs lors de rencontres, de débats littéraires et de lectures.

 

La région Languedoc-Roussillon a la chance de compter au sein de son tissu associatif l’agence LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture) qui promeut la littérature auprès d’un large public, par le biais d’actions culturelles et l’animation d’un centre de ressources. Elle propose des formations spécifiques aux professionnels, et permet le lien entre les acteurs de la chaîne du Livre et les lecteurs.

 

L’agglomération n’est pas en reste grâce à la mise à disposition du public de milliers de documents accessibles dans les médiathèques du centre et des quartiers. Elle organise également le festival O’Tour de la Bulle à Odysseum, un village de la bande dessinée où les amateurs du neuvième art ont possibilité de rencontrer des auteurs et d’assister à diverses animations.

 

Tout ne se passe pas uniquement à Montpellier. La région Languedoc-Roussillon est un territoire très dynamique au niveau culturel, et la formation complète et exigeante du Master Professionnel Métiers du Livre et de l’Édition permet aux étudiants de s’insérer plus aisément dans ce monde professionnel spécifique et compétitif, aussi bien au niveau régional que national.

  

Lucie Bon

Vous êtes ici : Accueil Les métiers de la Culture