Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Sommaire des réalisations

 

  • Une Semaine de Cirque (2ème édition) - Femmes de Cirque - Du 15 au 21 février 2014

    La deuxième Semaine de Cirque, organisée par le centre de recherche RIRRA 21 et portée par Philippe Goudard, professeur en Arts du Spectacle, s’est ouverte ce samedi 15 février et ce jusqu’au vendredi 21 février 2014, au fil de rencontres, colloques, spectacles et projections cinématographiques autour des Femmes de Cirque.
    C’est la compagnie Rasposo qui inaugure cette Semaine de Cirque ce soir, au centre commercial Odysseum. Malgré ce que le lieu pourrait suggérer, c’est dans un univers tout à fait singulier que nous pénétrons en découvrant le chapiteau dressé pour l’occasion. Le spectateur ébahi est accueilli par des musiciens dont les têtes sont ornées de fleurs, bois de cerfs et autres crânes de lapins, vêtus de manteaux de fourrures, entre lesquels se déplacent une dizaine de lévriers. Il s’agit là d’un orchestre formidable qui accompagne la représentation dans des registres aussi divers qu’opposés durant cette heure trop courte.

     

lire la suite

  • Le Prix Méditerranée des lycéens - Rencontre avec Vincent Pieri - 18 février 2014

    Organisé par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature, le Rectorat, le CRDP de l'académie de Montpellier et l’Agence régionale pour le livre, Languedoc-Roussillon livre et lecture, le Prix Méditerranée des lycéens offre chaque année la possibilité à des élèves de Seconde d’élire leur roman préféré parmi une sélection de cinq ouvrages, et de rencontrer les auteurs en lice : occasion pour les jeunes d’aller au-delà du livre et de faire de belles découvertes, occasion pour l’écrivain de confronter sa plume aux regards, innocents à leur façon, des adolescents.

     

lire la suite

  • Festival de la Biographie - 24 et 25 janvier 2014


    À Nîmes du 24 au 25 janvier 2014, s’est tenue la 13e édition du Festival de la Biographie qui rencontre un grand succès : cette manifestation accueille, selon son site internet, près de 30 000 visiteurs.
    Le thème de cette année est « Traces ancestrales : les grandes civilisations », ce qui nous rappelle que les biographes remontent dans le temps et nous font parvenir l’histoire « d’hommes du passé ».

     

lire la suite

  • Le Goût de Diderot - Du 05 octobre 2013 au 12 janvier 2014


    Le 5 octobre dernier, nous fêtions le tricentenaire de Diderot. À cette occasion le Musée Fabre a inauguré une exposition consacrée au « goût de Diderot », à savoir les tableaux et sculptures qui ont fait l’objet d’une description ou d’une critique de sa part dans un compte-rendu (Salons de Diderot). Le philosophe en a écrit neuf, entre 1759 et 1781.

 

lire la suite

  • Dgiz à la ZAL - 23 novembre 2013


    Difficile de résumer la performance de Dgiz en peu de mots alors que lui-même parvient à en convoquer des centaines en quelques minutes… Accompagné de sa contrebasse, ce musicien hyperactif joue, chante, parodie, hèle le public qu'il invite à participer dans un jeu d'improvisation vocal. Il s'amuse des mots, qu'il tord, répète jusqu'à leur en faire perdre le sens et c'est nous qui perdons la tête.

 

lire la suite

  • Olivier Martinelli à la ZAL - 23 novembre 2013


    Une guitare. Deux voix. Une ambiance intimiste. Un public entre deux mondes. La scène d’un côté, calme, avec la performance qui s’y joue. De l’autre, le stand de restauration des libraires et éditeurs, bruyant. Les trois hommes sur la scène ont pour premier défi, avant de conquérir le public, de mobiliser son attention.

lire la suite

 

  • NatYot à la ZAL - 23 novembre 2013


    Samedi 23 novembre, le déjanté zoB', slameur et animateur de la ZAL, présente NatYot pour sa lecture « Poésie des bois ». Il demande au public de faire une ovation à celle qu'il dit rêver d'épouser tant elle est « belle et douée ». NatYot est une artiste montpelliéraine touche à tout : elle est à la fois auteur, illustratrice et chanteuse.

 

lire la suite

  • La Revue Squeeze & la ZAL - 23 novembre 2013

    Squeeze est un périodique créé à Montpellier en 2010, dans le but de promouvoir une littérature novatrice, moins formatée, ouverte sur la création et l’avant-garde. Le support, papier ou numérique, est accessible à tous gratuitement en librairie ou sur le site. Pour permettre à la revue d’exister, les coordinateurs font appel aux plumes des lecteurs : ils vous offrent carte blanche pour vous exprimer, et révéler le poète qui sommeille en vous !

 

lire la suite

  • Conférence André Cervera - 21 novembre 2013


    La conférence « André CERVERA - Sexe, cannibale », organisée le 21 novembre 2013 par la libraire Sauramps en présence de l'artiste, présente l'exposition qui se tient à l’espace Dominique Bagouet du 18 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Cette exposition s’affirme d’ores et déjà comme un beau succès populaire. Le commissaire de l'exposition, Numa Hambursin, interroge l'artiste sur son œuvre, ses influences et sa technique.

lire la suite

 

  • Rencontre avec Christophe Ono-Dit-Biot - 12 novembre 2013



    Mardi 12 novembre, la librairie Sauramps a reçu Christophe Ono-Dit-Biot à la Médiathèque Émile Zola, pour évoquer son dernier livre : Plonger (Gallimard).
    Christophe Ono-Dit-Biot entame la conférence en revenant sur le Prix de l’Académie Française, obtenu le 24 octobre dernier : « ça m’a beaucoup touché ».

      

lire la suite

  • Rencontre avec Anne-Marie Gaignard - 26 octobre 2013

    La librairie Sauramps recevait Anne-Marie Gaignard, ce samedi 26 octobre, pour une rencontre-dédicace autour de la présentation de ses livres : Hugo et les rois Être et Avoir et La revanche des nuls en orthographe. Dans le premier ouvrage, Anne-Marie Gaignard livre une méthode pédagogique révolutionnaire, reconnue et validée depuis dix ans par les grammairiens du Petit Robert. Dans le second, autobiographique, elle fait part [...] de son triomphe sur les fautes d’orthographe, grâce à ce fameux système.

lire la suite

 

  • « Villégiature et vacances dans le cinéma italien, de 1949 à 2011 » - 25 octobre - 2 novembre 2013


    À l'occasion du 35ème festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, les amateurs du septième art ont pu admirer une exposition photographique au goût d’échappée estivale. Dirigée par Antonio Maraldi, en partenariat avec El Centro Cinema di Cesena et l'association I dilettanti, cette rétrospective avait pour thème « Villégiature et vacances dans le cinéma italien, de 1949 à 2011 ».

lire la suite

  • Rencontre avec Romain Puértolas - 18 octobre 2013


    Depuis août 2013, vous pouvez remarquer en librairie un livre original tant par sa couverture que par son titre, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas. Alors qu’il stagne sur les étagères des meilleures ventes, laissez-moi vous livrer les principales raisons de son succès…

lire la suite

 

  • Musique & Cirque, une relation féconde - 17 et 18 octobre 2013


    À l'occasion du colloque international « Musique et Cirque, une relation féconde », ces 17 et 18 octobre, une soirée "concert-spectacle" était présentée au théâtre La Vignette, avec la troupe LONELY CIRCUS en tête.

 

lire la suite

 

 

  • Bal littéraire de rentrée à la librairie Le Grain des Mots - 5 octobre 2013


    Le Bal de la librairie Le Grain des Mots a eu lieu samedi 5 octobre dès 19h, à l’occasion des dix ans du lieu. Nous avons pris part à cette soirée festive réunissant dans une joyeuse diversité les clients habituels, les habitants de la rue, et tous les membres de l'association « Les Amis du Grain des Mots ».

lire la suite

 

  • « After the dream, 2013 » - 4 octobre - 17 novembre 2013


    Plus d'un millier de kilomètres de fils de laine entrelacés tissent une immense toile arachnéenne. Un bloc, qui prend place au centre du carré Sainte-Anne (mais aussi sur ses murs et au-dessus de nos têtes), et au cœur duquel sont pendues quatre immenses robes blanches alignées les unes derrière les autres.

lire la suite

 

  • Rencontre avec Marie Darrieussecq - 2 octobre 2013


    Marie Darrieussecq était à la médiathèque Émile Zola pour une rencontre-dédicace à l’occasion de la parution de son roman Il faut beaucoup aimer les hommes paru en août 2013 aux éditions P.O.L., actuellement en lice pour le prix Médicis du roman français. [...]
    L’attente, c’est ce pourquoi la femme semble être éduquée dans notre société, elle devrait attendre l’homme, quand lui est dans l’action, quand lui ambitionne démesurément.

     

lire la suite

 

 

Sommaire des réalisations