Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Crash Test Aglaé

 

 Après une première réalisation en 2009, intitulée Moi, Van Gogh, Éric Gravel opère un changement de direction significatif et passe d'un biopic d'artiste à une odyssée féminine moderne. À la fois réalisateur, scénariste et dialoguiste, Gravel aboutit à une œuvre atypique, se détachant de l'habituel paysage cinématographique français.

  Crash Test Aglaé conte le périple d'Aglaé Lanctot, Liette et Marcelle – respectivement jouées par India Hair, Julie Depardieu et Yolande Moreau – lorsque celles-ci acceptent de conserver leurs emplois au sein d'une entreprise de crash tests automobiles qui vient d'être délocalisée en Inde. La firme refusant de payer les billets d’avion, notre trio s'entête et entame un road trip improvisé, n'imaginant pas, à ce moment-là, les conséquences disproportionnées que ce dernier va prendre.

Si le film revêt au départ des allures de comédie sociale un peu loufoque, il déroule par la suite une touchante réflexion sur le monde, les comportements humains et se métamorphose en un pèlerinage périlleux mais poétique. Cette poésie transparaît d'ailleurs à merveille à travers une réalisation propre, colorée et efficace avec des plans en extérieur à couper le souffle.

En bref, le film est beau. Cependant je ne peux m'empêcher de penser que toute sa force réside dans ses personnages. J’ai rarement vu au sein d'une comédie française, des dialogues et un jeu d'acteurs aussi sincère, vivant et humain. Bien loin des sentiers battus, des personnages féminins topiques et redondants, ce fût un immense plaisir de voir peintes à l'écran des femmes sincèrement drôles, attachantes et réelles.

Malgré une conclusion tant soit peu mièvre et quelques mises en scène maladroites, tout semble sonner juste, et vous vous surprendrez sans doute à sourire, en même temps que les protagonistes, de cette ode à la mondialisation, la vraie.

 

Marion Frances Master 1 Métiers du livre et de l'édition