Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Les Automn'Halles de Sète : NomadismeS

 

   Pendant le week-end du 29 septembre au 1er octobre, pour la huitième année consécutive, se déroulaient à Sète, les Automn'Halles, une manifestation littéraire et culturelle.

   Depuis leur création en 2009, chaque édition se consacre à un lieu particulier : en 2015 « D’îles en îles » questionnait l’insularité et, en 2016, l’Espagne était à l’honneur. Cependant l'originalité de cette année fut le choix du nomadisme, un sujet qui a fait voyager les visiteurs à travers les époques et les continents.

   En effet, c'est un périple que nous ont proposé les Automn'Halles pour cette huitième édition, un voyage de l'Europe à l’Amérique du Sud, « du désert à la banquise ». Les expositions photos, bandes dessinées, les rencontres avec les auteurs, une dictée et un concours de nouvelles ont présenté sous un jour nouveau les arts et la littérature des sociétés nomades, brisant ainsi les préjugés sur des peuples trop souvent qualifiés d'analphabètes.

   Les chanteurs, écrivains, sociologues, ethnologues, anthropologues et slameurs, présents sur ce salon sont devenus pendant un week-end les porte-paroles de communautés telles que les Tziganes, les Inuits ou les Aborigènes. Dans la convivialité propre au festival, les auteurs ont quant à eux défini les différentes formes de nomadisme, terme qui peut désigner une migration temporaire, un exil définitif ou encore un voyage initiatique dans une nature empreinte de spiritualité.

   En bref, ce festival a permis de montrer que le mode de vie nomade est culturellement riche en plus d'être « écologique » ; car le nomade doit quitter son territoire sans marquer la terre.

 

Solène Bonnefoi Master 1 Métiers du livre et de l'édition

Vous êtes ici : Accueil Vie Culturelle Projet reportage culturel Articles 2017/2018 Les Automn'Halles de Sète : NomadismeS