Erreur
  • JFolder::folder : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : templates/ja_rave.v2.5.4/themes

Le Brio

Porté par les acteurs Daniel Auteuil et Camélia Jordana, Le Brio, film réalisé par Yvan Attal, nous présente l’histoire d’une étudiante en droit amenée à devenir la représentante de sa faculté au concours d’éloquence.

Tout débute quand Neïla Salah, 20 ans, entre dès la première heure de cours en conflit avec l’un de ses professeurs, Pierre Mazard, un enseignant controversé et sur la sellette. Dans ce film, et en particulier dès la scène d’ouverture, la vieille France s’oppose à une nouvelle génération trop connectée : Neïla vient d’une ZEP, côtoie des jeunes « de la rue » et s’habille dans un style a priori peu adapté à sa future situation d’avocate. Pierre Mazard, lui, porte le costume, tient des propos racistes et incarne tous les clichés qui collent souvent à la peau des Français.

Si le professeur est un homme dur et exigeant, il se révèle être un mentor de talent, tout aussi doué que peut l’être son élève. Un lien fort se tisse entre les personnages pour produire un film touchant et drôle autour d’une rhétorique convaincante. Ensemble ils offrent aux spectateurs des dialogues emplis d’humour. La chanteuse Camélia Jordana se découvre ainsi un vrai talent d’actrice avec pour support l'habileté que possède Daniel Auteuil à prendre tout type de visage.

« Quand on parle trop bien on ne sait plus dire les choses simplement ». C’est donc entre rhétorique et vulgarité brute que le spectateur découvre Le Brio, un film actuel qui révèle les questions sociétales et morales qui secouent la France d’aujourd’hui. Dénoncer les clichés sans pour autant tomber dedans est un procédé qui réussit particulièrement à ce film mené avec brio !

Margot Laurens, Master 1 Métiers du livre et de l'édition