Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

"Obey, l'art propagande" de Shepard Faire

    Connu entre autres pour sa marque de vêtements Obey, Shepard Fairey c'est surtout l'homme qui politise l'art. Sérigraphe et partisan du mouvement street art, Fairey va plus loin que la seule recherche du beau et peint une critique acerbe de notre société moderne. Alternant entre slogans engagés et ironie provocante, l'artiste transforme ses compositions en véritables objets politiques et fait de la propagande un art.

    Centrée exclusivement sur l'artiste américain, l'exposition « Obey, l'art propagande » propose un nombre impressionnant d'œuvres présentées sous la forme de tableaux mais aussi de stickers, planches de skateboard, figurines, livres et t-shirts. Il s'agit pour Jérôme Catz, commissaire de l'exposition et spécialiste du street art en France, d'élargir les horizons d'un art encore trop élitiste de nos jours. On revient alors à un art du peuple, un art qui parle à tous, qui fait écho à notre quotidien, à ce que l'on voit dans la presse, à la télé, à ce que l'on entend à la radio mais surtout, à ce que l'on vit dans la rue. 

   Située dans les locaux futuristes de la Médiathèque Pierresvives, à Montpellier, l'exposition est empreinte d'une agréable modernité. Entre musique, écologie, féminisme et politique, on nous invite à revivre la vie d'artiste de Shepard Fairey à travers les diverses thématiques qui ont rythmé sa pensée et ses créations. On slalome alors d’œuvre en œuvre, touché à la fois par la beauté et la composition de chaque affiche. On est ému, on rit, on s'indigne et, parfois, on s'arrête, interpellé par le regard intensément vivant de quelques portraits. 

   Une superbe exposition pour un artiste encore trop méconnu en France, à voir de toute urgence !

 

Jusqu'au 13 janvier 2018, entrée gratuite. Une visite guidée est organisée tous les mercredis et samedis. 

 

Marion Frances, M1 Métiers du livre et de l'édition

Vous êtes ici : Accueil Vie Culturelle Projet reportage culturel Articles 2017/2018 "Obey, l'art propagande" de Shepard Faire