Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Le Marché du Lez

  

   Le marché du Lez est un lieu peu ordinaire. Il se trouve avenue Raymond Dugrand, au sein du nouveau quartier Port-Marianne, à Montpellier. Situé sur les rives du Lez, un peu à l’écart de la ville, ce lieu apparaît comme un petit village paisible et nous donne l’impression de quitter le tumulte du centre.

   La création de ce marché est une initiative de GAIA Promotion, un cabinet d’architecture qui a collaboré avec le collectif MursMurs, une association de jeunes entrepreneurs architectes, designers et décorateurs. Ils ont réhabilité un ancien atelier d’imprimerie ainsi qu’un vieux mas pour créer un lieu qui garde son charme industriel, tout en lui insufflant une touche de modernité, qui révèle ainsi la sobriété et la beauté de l’espace.

   Le marché s’articule autour d’une place centrale. Les bâtiments qui l’entourent sont entièrement peints en noir et recouverts, par endroits, de dessins de street artistes. Ils abritent des boutiques, notamment une brocante, un fleuriste, un coiffeur ainsi qu’un magasin de décoration. On trouve aussi des restaurants et des bistrots. La cour intérieure, décorée dans un pur esprit de guinguette, avec des guirlandes lumineuses, une vieille voiture des années 70, ainsi qu’un vieux photomaton, constitue le cœur du dispositif ; elle se transforme au gré des événements que propose le marché. C’est l’un des points positifs de cet espace évolutif et très dynamique qui accueille des expositions de photos, des animations ludiques avec des cours de cuisine, de couture, de yoga, mais aussi des journées brocante, vide-dressing ou food truck.

   Ce condensé d’initiatives et d’événements créatifs donne à l’endroit beaucoup d’originalité et de richesse. Vous l’aurez compris, il existe enfin un lieu qui propose de se faire plaisir, de bien manger, et de profiter des manifestations de la journée... comment pourrait-on s’en lasser !

 

 

Lisa Clairotte, M1 Métiers du livre et de l’édition