Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Judas de Astrid Holleeder

  

En novembre 2016 Astrid Holleeder, avocate renommée, dévoile un récit stupéfiant, Judas.  Ce n’est qu’en 2018 que ce récit s’achemine jusqu’aux librairies françaises. Publié aux Editions du Sous-sol et traduit du néerlandais par Brigitte Zwerver-Berret et Yvonne Pétrequin, ce « thriller du réel » est enfin accessible au lectorat français.

 

L’auteure raconte l’histoire de sa famille : un père alcoolique et violent, une mère docile et effacée – et un frère qui deviendra l’un des plus grands criminels des Pays-Bas. C’est à vingt-cinq ans – en 1983 – qu’il organise l’enlèvement du patron Freddy Heineken et de son chauffeur. Ainsi présenté comme un truand, un véritable bandit, ce dernier se mue en chef de bande mafieuse qui va jusqu’à commanditer le meurtre de Cor, son meilleur ami et beau-frère.

 

Consciente du danger qui plane au dessus de sa famille, Astrid Holleeder décide finalement – avec sa sœur Sonja - de témoigner contre lui. Cette décision n’est pas sans risque : en s’associant à la justice, elle signe son arrêt de mort. C’est à travers leurs témoignages et enregistrements clandestins que les sœurs Holleeder parviennent à mettre leur frère derrière les barreaux.

Or, ce n’est pas pour autant qu’Astrid goûte enfin à la liberté : elle est elle aussi condamnée à perpétuité, sous la perpétuelle menace des représailles de son frère. Même en prison, celui-ci peut commanditer un assassinat et ne manque pas d’informer sa sœur qu’elle est la prochaine sur sa liste.

 

Ce récit est d’une violence inouïe. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon d’angoisse et ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour la vie de l’auteure et celle de sa famille. Astrid Holleeder nous place au cœur d’une tragédie pleine d’amour et de tendresse, mais également marquée par une brutalité extrême. Ce témoignage poignant nous touche en plein cœur. Au fil du roman, on se retrouve prisonnier comme l’est la famille Holleeder sous la coupe du père puis du fils Willem. Ainsi, en décidant de témoigner contre ce frère qu’elle ne reconnaît plus, l’auteure, même si elle vit désormais cachée depuis trois ans, est devenue une véritable héroïne de notre temps.

 

 

Camille VautrinMaster 1 Métiers du livre et de l'édition