Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Juste la fin du monde

 

     

     Juste la fin du monde, c’est le nouveau film de Xavier Dolan (réalisateur de Mommy), avec Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Marion Cotillard et Léa Seydoux. En salles depuis le 21 septembre.

     Ce film, adapté d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, raconte l’histoire de Louis, fils prodigue, qui revient dans sa famille après douze années d’absence. En apparence ordinaire, cette famille nous montre peu à peu ses travers. Il y a Martine, la mère lunatique, Suzanne, la petite sœur qui n’a jamais connu Louis, Antoine, le frère imbuvable et sa femme introvertie, Catherine.

     Louis a quelque chose à leur dire, mais il va faire face à tout ce qu’il a laissé derrière lui ces douze dernières années et se plonger dans les méandres qui rongent cette famille.

     Le film se déroule en huis clos, la plupart des scènes se passent dans la maison de famille. On assiste aux repas, à des tête-à-tête, mais malgré cette proximité entre les protagonistes, il y a beaucoup de non-dits et d’incompréhension.

     Les personnages sont charismatiques et profonds, ils nous font nous interroger sur ces liens qui unissent et désunissent une famille. L’atmosphère est troublante et poétique, typique des films de Xavier Dolan.

     Et que dire de la musique qui rythme merveilleusement l’ensemble…

     Un film étrange et bouleversant qui ne laisse pas indemne: à voir donc !

Leah Lask Master 1 Métiers du livre et de l'édition