Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Avec ou sans couture : l’habillage du livre entre ancien et contemporain

 

     Dans le cadre de la 5e biennale SUDestampe, le musée Médard, situé à Lunel, accueille l’exposition « Avec ou sans couture : l’habillage du livre ancien et contemporain » du 5 octobre 2016 au 14 janvier 2017. L’art de la reliure est mis à l’honneur grâce à un parcours dévoilant l’habillage du livre du Moyen-Âge au XXIsiècle. Plus qu’un simple travail de protection, la reliure s’apparente souvent au domaine artistique et permet de sublimer le livre en tant qu’objet. Ainsi le musée Médard nous propose de découvrir les différentes techniques et procédés du relieur ainsi que leurs évolutions au fil des années.

     La visite permet de se rendre pleinement compte des étapes importantes de la mise en valeur du livre suivant les époques et les pays, ainsi que des différents mécanismes utilisés au cours de l’histoire (apparition des couleurs, etc.). En plus des livres exposés, nous pouvons entrer pleinement dans l’univers particulier de la reliure grâce à la mise à disposition de fiches explicatives et d’une vidéo projection.

     Si la reliure est un art ancestral, l’exposition de livres d’artistes contemporains, abandonnant pour la plupart le traditionnel cuir pour laisser place à de nouveaux matériaux tels que le bois ou encore la pierre, nous en montre une nouvelle évolution. L’inspiration des artistes et l’originalité de ces nouveaux formats, souvent très liés au contenu, font de ces ouvrages de sublimes objets de collection.

     Le musée Médard nous invite à naviguer au milieu de plusieurs siècles d’histoire et de différents courants artistiques. Pour tous les amoureux du livre et de l’art en général, cette exposition est faite pour vous.

Héloïse Beloux Master 1 Métiers du livre et de l'édition

Vous êtes ici : Accueil Vie Culturelle Projet reportage culturel Articles 2016/2017 Avec ou sans couture : l’habillage du livre entre ancien et contemporain