Master Professionnel Métiers du Livre et de l'édition

Trois jours au stand de l'académie du livre : compte rendu


 

     La vente du Florilège littéraire VIII a une nouvelle fois été un succès lors de la Comédie du Livre qui a eu lieu sur l'esplanade Charles De Gaulle du 19 au 21 mai 2017. L'ouvrage est un recueil de textes écrits par des collégiens, lycéens et étudiants dont la plume dévoile une très grande sensibilité artistique. L'écriture y est riche et diversifiée, puisque nous pouvons y trouver des poèmes, des scènes de théâtre ou encore des essais.


 

 

     Nous avons eu la chance d'accueillir certains des jeunes auteurs qui ont lu leur texte devant les auditeurs du salon, et nous avons également eu l'opportunité de prêter notre voix à la richesse de leurs mots. Nous les remercions encore une fois pour leur implication et leur talent, et surtout nous les félicitons et les encourageons à continuer.


     La présence d'Ali Zamir, parrain de la 8e édition du Florilège, et de Michel Arbatz, a pu inspirer la nouvelle génération d'auteurs à travers les thématiques qu'ils ont abordé durant leur prise de parole. Nous avons été honorés par leur créativité et leur implication sur le stand.

     Nous remercions toute l'équipe de l'Académie de Montpellier pour leur confiance, et plus particulièrement Michèle Bartolini, Marie Gola et Frédéric Miquel, avec lesquels nous avons étroitement collaboré dans la réalisation de ce projet et qui nous ont fait confiance jusqu’à son aboutissement. Nous avons en effet pu gérer la mise en place du stand avec beaucoup de liberté. Cela nous a permis d'être au cœur du salon et de pouvoir approcher de plus près l'univers du livre. Toute l'équipe du Master professionnel – Métiers du livre et de l'édition de l'Université Paul-Valéry a pu participer à cet événement en travaillant sur la maquette et la correction de cet ouvrage collectif avec Élodie Dombre et Christophe Bara. L’implication est également graphique puisque la couverture a été réalisée par une étudiante du master.
      Nous tenons également à remercier Corinne Samindayar-Perrin, responsable de ce master, pour l'opportunité qu'elle nous a donné à travers la réalisation de ce projet. Nous espérons continuer cette aventure l'année prochaine à l'occasion de la 33e édition de la Comédie du Livre.


 
Marie Séveno, Manon Leclercq, Audrey Durand, Cyndy Lamouroux, Julie Larquetoux et Priscillia Vinetot
Master professionnel Métiers du livre et de l'édition

 

Vous êtes ici : Accueil Vie Culturelle Projet reportage culturel Articles 2016/2017 Trois jours au stand de l'académie du livre : compte rendu